Impacts Environnementaux De La Guerre En R.D. Congo

Authors

  • Kanga-Kanga Mfuni René Chargé des cours à l’Université de Lubumbashi (UNILU), Chercheur au Centre de Recherche Agroalimentaire (CRAA)
  • Badibanga Kasumpa David Chercheur au Centre de Recherche Agroalimentaire (CRAA)

DOI:

https://doi.org/10.47941/je.2667

Keywords:

Impacts, Environnement, Guerre, RDC

Abstract

Objectif : Cette étude vise à mettre en évidence le lien entre les conflits en cours en République Démocratique du Congo (RDC) et le changement climatique mondial. Elle cherche à établir comment les guerres motivées par la lutte pour les ressources naturelles, en particulier les minéraux précieux tels que l'or, le diamant, le coltan et le lithium, contribuent à la dégradation de l'environnement, affectant ainsi les efforts mondiaux pour atténuer et s'adapter au réchauffement climatique.

Méthodologie: L'étude repose sur la recherche documentaire et la collecte de données numériques, en se concentrant sur les impacts environnementaux et liés au changement climatique dus à la guerre. L’analyse a porté sur des articles scientifiques, des rapports d'organismes de l'ONU, du Ministère de l’Environnement de la RDC et de la Banque Mondiale. Des entretiens avec des victimes de guerre et des visites dans les camps de réfugiés ont enrichi la collecte de données.

Résultats: L’étude conclut que le conflit en RDC nuit considérablement à l’environnement. Les activités de guerre, telles que la déforestation pour la survie, les destructions causées par les bombes et les opérations militaires, contribuent à la désertification, la perte de biodiversité et aux émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’instabilité politique et la vulnérabilité du peuple congolais empêchent la RDC de respecter ses objectifs climatiques en tant que signataire de la CCNUCC.

Contribution unique et Recommandations

Cette étude établit un lien unique entre les conséquences économiques, politiques et environnementales de la guerre et le changement climatique dans une région vulnérable comme la RDC. Elle apporte une contribution à la fois théorique et pratique pour les régions en guerre et oriente les recommandations politiques pour un développement durable. L’étude recommande au peuple congolais de diversifier les industries, de réduire la dépendance aux importations de seconde main et de se concentrer sur l’agriculture locale et la manufacture. Elle appelle également les 185 pays signataires de la CCNUCC à faire respecter et appliquer les accords climatiques.

Downloads

Download data is not yet available.

References

https://blogs.icrc.org/holtse/2020/11/06/I-impact-des-guerres-sur-l’environnement/

https://www.futura-science.com/planete/actualites/rechauffementclimatique-guerre-changementclimatique-sont-lies-109993/

https://www.mrmondialisation.org/la-guerre-cause-et-consequences-de-la-criseclimatique/

Olivier Voizeux et Stephane Jungers (2022) : Tout comprendre au réchauffement climatique pp12.

Kanga-kanga et al (2024) : Agroalimentaire en RD Congo et le réchauffement climatique

Kanga-kanga et al (2024) : Adapter le système alimentaire RDCongolais au changement climatique

Bisimwa Ngobo Arnold, Muhanya Nzigire Lambertine, Koko Mukuru Yves, Kafirongo Maneno Jacques, Apendeza Mwema Christelle (2020) : Changement climatique et production Agricole au sud-kivu, congoscience, volume 8 no 1

Wikipedia : Changement climatique ; l’encyclopedie libre

Contribution Determiner a l’echelle nationale revisee (2021) elabore par le minstere de l’environnement et Developpement durable de la RDC

Albert Zeufack Machack Fall : Communiqué de presse No 2023/108/AFE du 16 Novembre 2023 à Kinshasa

Downloads

Published

2025-04-24

How to Cite

René, K.-K. M., & David, K. D. (2025). Impacts Environnementaux De La Guerre En R.D. Congo. Journal of Environment, 5(2), 43–54. https://doi.org/10.47941/je.2667

Issue

Section

Articles