Effets Du Pesticide Insector T Et D’inoculum Nodumax Sur La Performance Du Soja (Glycine Max) Cultivé Au Nord-Cameroun

Authors

  • Rongoumi Gilbert Institut de Recherche Agricole pour le Développement
  • Sadou Hayatou Institut de Recherche Agricole pour le Développement
  • Ganava Wouyak Université de Ngaoundéré,

DOI:

https://doi.org/10.47941/jap.1575
Abstract views: 135
PDF downloads: 50

Abstract

But : L’effet Insector T et Nodumax a été évalué sur la germination, la croissance, la nodulation et le rendement en grains de Glycine max à Sanguéré-Paul et Soukoundou dans la région du Nord-Cameroun.

Méthodologie : L’essai a été conduit suivant un dispositif de block complètement randomisé (DBCR).

Résultats : Les résultats ont montré que le taux de levée des graines et la croissance des plants de soja ont été améliorés par Insector  à Sanguéré-Paul.

Contributeur unique à la théorie, aux politiques et à la pratique : Cette étude révèle l’effet positif de l’inoculum Nodumax sur la nodulation en champs à Soukoundou. Les Bradyrhizobium ont développé une tolérance  vis-à-vis d’Insector qui s’est traduit par une amélioration de la nodulation en présence du pesticide. L’effet site a été très hautement significatif sur la croissance des plants (p = 0,0001), sur le rendement (p = 0,0001) et même sur le poids de 1000 graines révélant des conditions plus favorables à  Sanguéré-Paul qu’à Soukoundou pour la production de soja.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Ganava Wouyak, Université de Ngaoundéré,

Département des Sciences Biologiques, Faculté des Sciences

Downloads

Published

2023-12-13

How to Cite

Rongoumi , G., Hayatou, S. ., & Wouyak, G. . (2023). Effets Du Pesticide Insector T Et D’inoculum Nodumax Sur La Performance Du Soja (Glycine Max) Cultivé Au Nord-Cameroun. Journal of Agricultural Policy, 6(1), 36–48. https://doi.org/10.47941/jap.1575

Issue

Section

Articles